samedi 7 juillet 2012

Pleine voie #1

Le 26 février, le 7 avril  et le 7 mai nous vous présentions le début du travail de décoration de la partie de pleine voie. Revenons sur l'évolution de ce chantier.

Plus de 4 mètres de longueur pour cette section de pleine voie  qu'il faut intégrer dans un décors évoquant un environnement accidenté qui pourrait se situer dans une région de grands plateaux calcaires, de falaises abruptes et de grottes.


L'équipe s'est donc atteler à cette tâche qui doit au final mettre en valeur les trains en circulation.






Rappelons que la structure est composite pour ce décors :

  • des modules de 180 ou 120 cm sur 80 de profondeur.
  • un fond de décors qui sépare la ligne de la zone d'exploitation (cachée au public).
  • une surface de plan de roulement en contreplaqué soutenu sur des potence en tige filetée de 3mm.
  • Des blocs de polystyrène extrudé pour les éléments de relief.
  • de la pâte à papier tirée de la déstructuration de boites d'oeufs.








Le surfaçage est réalisé par un enduit de roche pilée fixée à la colle et repris à la fraise électrique pour les micro reliefs.











Pour cassé l'uniformité, la voie circule entre des zone ouvertes et des tunnels. Les entrées ont été réalisé par moulage d'un modèle maître afin d'en disposer d'une série identique.

Ces entrées sont intégrées dans le décors après balastage et avant la couche de finition.






Les jonction de modules sont traités spécifiquement au niveau de la structure afin de conserver le décors intègre lors des manipulations. Ainsi des planchettes de médium (également utilisé pour les fonds de décors - moins lourd que le CP) sont ajusté pour faire des interfaces rigides et des raccords propres.







Les entrées de tunnel doivent tenir compte des jonction de modules pour être positionnés correctement et facilité les opérations de montage et démontage.


Une ouverture en façade donnera une perspective sur les entrailles de la Terre. La réalisation de la grotte est encore à venir!
(sur une idée reprise du réseau de Pierre Belkerri du club de Chalons : site RMC71 )


Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

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