lundi 24 septembre 2012

Un outil de découpe en série

La réalisation de bâtiments, la construction de matériel roulant ou sa modification entraînent souvent la production de pièces identiques en nombre plus ou moins important. La construction des immeubles d'inspiration Jouef, m' a mené à fabriquer un outil facilitant ce travail de production en série.

Une des solutions consiste bien sûr à acquérir l'outil idoine auprès de fournisseurs de matériel de modélisme. Pour ma part, ne voulant pas dépenser dans l'immédiat pour ce type d'équipement, j'ai imaginé l'outil répondant à mes besoins immédiats, à savoir :

  • facile à réaliser
  • peu cher
  • permettant une coupe d'équerre
  • réglable en longueur de coupe pour traiter plusieurs pièces à la suite.
Il me fallait donc un guide et une buttée de profondeur réglable à 0,5 mm, une lame bien verticale pour la coupe et un appui pour les pièces .

Matériel
Je suis parti d'une planche de médium, facile à travailler en perçage et bien plane. d'un réglet métallique de 200 mm, d'une équerre de carrossier, d'une lame de cutter.

Etapes de réalisation
  1. Fixation du guide de coupe.
  2. Positionnement et fixation à l'équerre de la cornière guide de la lame.
  3. Fixation du réglet au "zéro" sur la cornière et à l'alignement sur le guide de coupe.
  4. Positionnement de l'équerre de réglage de profondeur et de la vis de blocage.



Détail des différentes pièces en place.
Cet outil convient bien pour les bandelettes et profilés plastiques, le carton et les lamelle de bois fines.
Avec j'ai coupé jusqu'à 2,5 mm d'épaisseur en m'aidant d'un petit marteau pour frapper sur la lame.

Améliorations possibles 

  • Support en mélaminé blanc (contraste)
  • rapporteur sur le guide de pièce pour des coupes d'angle
  • fixation de la lame de coupe sur un manche articulé

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire: