dimanche 26 juin 2016

Merci Anatole!

Il y a presque un an, Marco nous faisait un petit retour sur sa visite au Chemin de Fer du Vivarais, plus connu sous le pseudonyme du "Mastrou".
Une petite semaine de vacances en Ardèche m'a amené tout naturellement sur les lieux pour faire, moi aussi la visite...

Départ
A l'arrivée à 9h30, les deux machines qui doivent assurer le "Mastrou" et le "Train des Gorges" sont déjà fringantes et prêtes à assumer le travail de la journée. C'est la 414 qui fera le Mastrou!

Fin de remplissage des cuves à eau pour la Mallet 414 du CFV
La mise en tête est rapidement faite et laisse le temps de prendre quelques clichés au pied du réservoir d'eau
Le convoi de 10 voitures d'origine helvétique ou du réseau breton s'étend
 sur toute la longueur du quai de la gare (nouvelle) de Saint Jean de Muzole

En cabine, prêt au départ.

Les opérations d'attelage et c'est parti!
Au départ, la 403 (de 1902) donne un petit coup de main à sa sœur cadette (de 1932) et se met en pousse.
Le temps que les deux machines s'accordent, ça secoue un peu!
Puis au passage à niveau de sortie de gare, la 414 assume seule la traction.



De nombreux ouvrages d'art ponctuent le parcours : remblais, ponts, et un tunnel. Au passage de celui-ci chacun peu apprécier le bonheur de la traction vapeur à charbon : toutes fenêtres ouvertes les voitures s'emplissent rapidement d'une fumée acre légèrement soufrée. Heureusement, ça ne dure pas longtemps et le retour en plein air dissipe les volutes !

Halte intermédiaire
A mi chemin, nous faisons une halte exceptionnelle à Boucieu le roi, gare de départ des vélorail, ou nous croisons une belle compos à quai de deux Billard qui feront le retour des "pédaleurs" après leur 12 kilomètres sur la voie.







D'autres matériels stationnent sur les voies parallèles de la gare...

... dont cette 030 à double cabine...


... et cette remorque UFR avec son chargement!
Qui saura nous en dire plus sur cette 030, hélas non fonctionnelle?

Le train repart pour 45 minutes de voyage avant d'arriver en gare de ....
... Lamastre, extrémité de la ligne.
Arrivée

A Lamastre, les opérations de retournement ne tardent pas.






A petite vitesse, la machine est envoyée jusqu'au réservoir d'eau pour prendre la bretelle qui l'amènera sur la voie principale en rebroussement, puis vers la plaque de retournement.



Une fois la manœuvre effectuée par l'équipe de conduite, notre 414 toute fumante s’octroie deux heures de repos.



Ce délai permet de faire quelques photos de la machine!

Le châssis mobile avant

Photo de face

Dans l'ordre : soupape, dôme de prise de vapeur avec sa tringle de  commande, dôme de sablière avec ses deux conduits et cheminée.

ambiance graisse et charbon dans la cabine.


Avant de repartir vers sa gare d'attache, il faut refaire le plein d'eau.

Pour étancher la soif de la bêêêête !
Le retour

Notre train attend sagement la mise en tête ....


 ... puis repart ...

...en franchissant en descente ...

... les gorges du Doux.


Sympathique voyage, même si les voitures et le mode de traction ont du mal à faire oublier que nous sommes en 2016 et que nombre de nos co voyageurs sont là en vacances et n'écoutent pas toujours les commentaires de la cheffe de train.

Alors merci Anatole (Mallet bien sûr) pour avoir conçu ces machines spécialement pour des trajets montagnards exigeants et qui nous font vivre encore ces instants au rythme des éjections de vapeur!

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

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