jeudi 8 septembre 2016

Au menu : plat du jour #3

Après plusieurs mois d'interruption, nous abordons maintenant la phase de détaillage de notre plat rénové. Un petit travail peu compliqué

mais qui apporte beaucoup à l'aspect général du véhicule. On entrevoit la fin de chantier et la prochaine incorporation au parc roulant!


Je vous propose de revoir revoir les épisodes précédents pour se remémorer le travail!
#1 au-menu-plat-du-jour-1
#2 au-menu-plat-du-jour-2

Accastillage et détaillage

Panneaux d’information et de marquage
-          Porte étiquette (2) (kit SMD)
-          Panneau d’immatriculation (2) (carte plastique)
-          Panneau de masse (2) (carte plastique)
-          Panneau de tableau de répartition massique (2) (carte plastique)
Manœuvres de frein
-          Volant de frein (jaune) (2) (support vertical) (chute de métal)
-          Dispositif de commande vide/chargé (support + manette manivelle rouge) (2) (chute de métal)
-          Commande de changement de régime G/P (support + manette jaune verticale) (2) (chute de métal)
-          Commande d’isolement (support + poignée jaune) (2) (chute de métal)
Divers
-          Ancres de levage (4) (kit SMD)
-          Mains d’atteleur (4) (fabrication maison)
-          Marchepieds (2 du même côté) (kit SMD)
-          Poignées de manœuvre de panneau mobile de la haussette d’extrémité (4) (kit SMD)
-          Crochet (factice) (2)
-          Demi accouplement de frein (2)

Premier petit travail : identifier les différents panneaux à poser. On s'inspire d'un modèle du commerce (notre Remms Jouef par exemple), et des photos déjà en notre possession. Les dimensions de cette plaque sont à adapter en fonction des marquages (cf planche Carpéna).
Je choisi un marquage littéral SNCF (utilisé jusqu'en 1968) Rrywf :

  • R : plat de grande longueur (+ de 15m)
  • r : avec ranchers (même s'il n'y en a pas !)
  • y : à bogies
  • w : avec frein
  • f : muni de frein à vis
Les puristes pourront largement critiquer ce choix, mais les marquages disponibles ne sont pas légion!
Voir le Hors Série n°2 Loco Revue : les chemins de fer réels, page 7 le tableau de marquage littéral SNCF


Même recherche pour les supports de manœuvres de frein. On profite d’ailleurs de ce point pour se rafraîchir la mémoire sur ces différentes commandes. Pour cela je vous propose par exemple de consulter la page dédiée à ce sujet sur le site de Florent Brisou (page sur les équipements de frein).

Alors que les panneaux d'immatriculation et d'information sont en carte plastique, je choisis de tirer les supports de manœuvre de frein de chute de grappe de détaillage en photo découpe. En effet, pour certaines pièces comme les volants de frein, la soudure du volant sur le fil traversier doit se faire sur le modèle et peut faire fondre le plastique. Aucun risque avec le métal, qui peut tout aussi bien se coller sur les structures inférieurs du châssis.

Les ancres de levages sont collés sur de petits blocs de baguette plastique de 1x1 mm, collés sous le châssis de façon à affleurer le flanc.

Les mains d'atteleur sont réalisées en fil de maillechort de 0,5mm

Les demi accouplements sont récupérés de kits divers qu'on prend soin de conserver pour des usages comme celui-ci!

Il est aussi question de refaire le plancher de notre wagon en carte plastique. Pour certains cas, la solution du bois véritable est également possible (article correspondant)


 Des rayures faites avec une lame fine et une brosse métallique évoquent les fibres du bois.
J'utilise l'angle formé par le dos de la lame du cutter,
non tranchant mais qui enlève de fins copeaux,
pour tracer les joints entre planches.
Je termine en collant 6 lambourdes rapportées, rectangle de carte plastique de 2mm de large régulièrement espacées de 21 mm.
Notre wagon plat commence à prendre forme!


Je profite également de cette reconstruction pour évoquer les équipements de frein sous le châssis.
Un réservoir tiré d'un profilé tube de 5mm de diamètre, le cylindre à partir d'une grappe de récupération mise en forme à la lime, des pièces de renvoi en carte plastique et des tringleries en fil pvc.
Ca le fait !!







Au milieu, note wagon peint avec le mélange "rouge wagon
contretypé"! A comparer avec une production précédente (
premier plan) et une production industrielle (Remms Jouef
Hornby). La couleur n'est pas trop mauvaise.
De toute façon, l'ensemble sera patiné!
La mise en peinture n'est pas compliquée mais nécessite, dans mon cas, de passer par la case mélange pour obtenir une teinte correcte. En effet, avec des peintures de type Humbrol, il n'existe pas de "rouge wagon"!.
Mais la technique du contretypage (présentée dans le hors série Loco revue "la peinture en modélisme") nous apporte une solution technique.

Le mélange se compose dans mon cas de  : cuir rouge n°, 16 gouttes; brun chocolat n° , 5 gouttes et de rouge mat n° , 3 gouttes.

En fonction du résultat, vous pouvez modifiez en ajoutant ou soustrayant quelques gouttes pour obtenir "votre teinte" dont vous notez précieusement la recette sur une petite carte avec un échantillon de couleur. Bien pratique pour plus tard!

Le plancher est peint en bois clair (HB n° ) et largement
patiné au jus noir, rehaussé de terre à décor ocre, brun et blanc.

Enfin, les tampons sont réalisés "maison" à partir d'un clou et
d'une gaine de fil électrique.
Plusieurs pièces sont préparées d'avance dès lors que j'ai besoin
pour un véhicule, ce qui me permet d'en avoir toujours en
réserve.
A la demande j'ajoute un plateau rectangulaire ou rond, mis en
forme à la lime.
L'ensemble est collé à la colle bi composant pour plus de
solidité.
Attention à l'alignement

Les trous sont percés à 4 mm


Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

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