lundi 17 avril 2017

Wagons citernes : 4 nuances de gris #5


Depuis le premier article  qui décrit une reprise complète des wagons citerne Jouef de première génération, en octobre 2015, 3 autres ont suivi. Ce cinquième est le dernier pour ce qui concerne le travail de base.


Durant cette période, un arrêt de plus d'un an en 2016 à fort ralenti la finalisation du chantier. Toutefois, nous en voyons le bout, non pas que ce soit compliqué, mais on ne dispose pas toujours du temps que l'on souhaiterai !


Nous terminons donc aujourd'hui avec : 


Le dôme de remplissage
Retirer le bouchon en plastique noir.

A l'aide d'un emporte pièce, tirer des disques de 8 mm de diamètre dans une feuille de plastique de 1 mm d'épaisseur. Ébavurer et "roder" un peu le siège du couvercle du dôme de remplissage pour que la rondelle s'encastre bien. Elle doit dépasser un peu en hauteur.



Découper une baguette de 1 x 1 mm et de 10 mm de longueur et la coller au centre du disque pour simuler le système de verrouillage du couvercle du dôme.

Après prise définitive, coller l'ensemble sur le dôme en alignant le système de fermeture sur le grand axe de la citerne.




L'échancrure de l'ancien bouchon est comblée avec un petit
morceau de plastique repris à la lime puis au papier
abrasif. Si nécessaire, mettre un peu de mastic de bouchage.

La mise en peinture
A ce stade, je procède à la mise en peinture de fond. Sans aérographe, j'ai choisi une bombe de peinture gris moyen qui me convient bien pour des citernes neutres. Les mains montoir, la rambarde de la passerelle d'accès d'extrémité ainsi que le dessus du châssis recevront la même teinte .
L'idée est de chercher 4 tons de gris différents (d'ou le titre de l'article!) pour symboliser des constructions différentes.
On pourra aussi varier la couleur pour certaines raisons sociales (jaune Shell, bleu Aral ou Fina, vert Esso etc..).
Les flancs du châssis et le dessous sont peints en noir mat ainsi que les échelles et passerelles d'accès au dôme.


Les traverses de tamponnement.
Les traverses ayant été reprises du côté de la passerelle, il est temps de fixer cette dernière. 
Le modèle st maintenu dans un étau avec une feuille de
mousse pour protéger peinture et éléments déjà montés.

Je procède à la résine bi composants, en prenant soin de maintenir sous presse pendant la prise, soit une nuit complète dans un endroit tiède.
Prévoir une cale en bois spécifique pour ne pas risquer d’endommager la rambarde

Une fois collé, il faut préparer les fixations des tampons. 
Pour varier des tampons maison j'utilise cette fois des tampons en métal décolleté acheté chez un fournisseur de matériel en VPC (liste de nos adresses ici). 


Les châssis des citernes Jouef sont plus étroits que leurs homologues d'autres marques, ainsi la largeur n'est que de 27 mm. 
Comme il faut un écartement de 20 mm entre tampons, je pointe les emplacements à 1,5 mm du bas de la traverse et 3,5 mm de chaque bords. 

Perçage à 1,5 mm selon le diamètre de la queue de tampon. 



Vérification de hauteur et d'alignement des tampons avec un autre wagon, ici une caisse de tombereau Piko

Mise en place et vérification d'alignement, petit coup de lime aiguille puis collage à la bi composant.

La mise en place de certains transferts avant le montage final.
En effet, après montage de tous les éléments, on constate que certaines parties du modèle deviendront difficilement accessibles : par exemple le flanc du châssis sous le passage de l'échelle d'accès au dôme.
Il convient donc de poser quelques (tous !) éléments de décors préalablement.

Je pars d'une planche de marquage de citernes époque 3 (Colorado décals ref DCT 8765) qui permet de réaliser plusieurs types de wagon.

Pensez à ôter délicatement les pseudo marquages en relief venus de moulage sur les flancs du châssis. Il seront remplacés par les décalques de la planche.

Attention, les décalques à poser sur le panneau d'immatriculation pour citerne Esso ne conviennent pas, à moins de changer les panneaux pour de plus grands, ou d'apposer le marquage directement sur la citerne.

Bonus : Un site ressource pour les logos de compagnies pétrolières : Classée par compagnie et par date, une multitude de logos à reprendre pour animer wagons, camions citernes, publicités, garages... sur nos réseaux.

Pour ma part, j'ai réalisé à l'ordinateur une planche de marquage avec divers numéros réalistes. J'utilise donc ces derniers en les collant sur le support pour varier ma rame avec des Caltex et des Esso. Pensez au petit coup de feutre noir fin sur les bords du papier pour masquer le blanc de la tranche de la feuille!

Une fois les marquages posés et après séchage complet, un voile de vernis fin fixe définitivement les décalques.
Ce vernis aidera à la patine du modèle si vous allez jusqu'à cette étape.

Le montage final

On arrive à la fin de notre "épopée" sur les modifications de nos petits wagons citernes.
Deux cas sont à traiter :
1 - Véhicule neuf sortie d'usine. Pas de patine (ou très légère) et montage des différents éléments restant :
- pose éventuelle des conduites de freins sur les traverses.
- fixation des échelles de montées
- pose de marchepieds côté passerelle
- installation des essieux
- installation des sabots de frein et manivelle serre-frein pour un véhicule freiné.
- touches de peinture rouge et jaune sur les manœuvres de réglage de frein

Pour les essieux, il arrive que certains de ces modèles soient déformés au niveau des supports et boites d'essieux et donc plus étroits. Si vous installez des paliers, l'alésage risque d'être très important et pourrait atteindre la gravure extérieure. Pensez dans ce cas à tester un essieu dont l'axe est plus court que ceux pour matériel Jouef!

Par exemple si vous choisissez le LMT 17 de chez Limousin modélisme (diam 10,4 entrepointe de 25,4 mm) essayez la référence LMT 8 de même diamètre et d'entrepointe 24,4 mm. Ce petit mm de différence peut vous sauver la mise !

Voici notre premier petit wagon citerne de l'entreprise Caltex.
Tout en restant simple, il a bien changé face à sa version d'origine

Oui oui! A l'origine c'était celui-là ou un de ses nombreux frères!

Classique le avant - après, mais efficace ! le modèle est transfiguré!

A gauche : Wagon Caltex avec passerelle serre frein et échelle d'accès double.
A droite : Wagon loué à la société Esso avec passerelle serre frein, échelle simple et plateforme supérieur en L. Panneau d'identification "maison"


2 - Véhicule déjà incorporé au parc et ayant roulé.
Aux installations listées ci-dessus s'ajoute en préalable, la patine plus ou moins soutenue, selon que votre wagon a déjà une belle carrière ou qu'il est récent :
- châssis et organes de roulement en brun crasse unifié
- noir brillant pour imiter la graisse aux tampons
- coulures de liquide (pétrole ou autre) sur les flancs au droit du dôme
- poussière en dessous de la citerne et sur les bouts
- points de rouille (citerne, châssis, ressorts de suspension)
- patine de crasse (intempéries) sur le dessus de la citerne

Coût de l'opération
J'estime le coût par wagon à moins de 10 euros et plus près de 8 euros pour les modèles plus simples.
Les éléments les plus coûteux sont les essieux et les tampons.
Il est évidement intéressant de grouper les réalisations pour mutualiser le temps passé et l'investissement.

Suites
Je vous proposerai sans doute en bonus, quelques compléments :

  • Décorations spéciales (autres transports de produits pétroliers),
  • Patine des véhicules
  • Aménagements complémentaires (wagon à guérite; supports de citerne différents, autres passerelles d'accès,...)
  • Et évidement des photos et vidéos de la rame en circulation autour de Marcigny.
Récapitulatif des articles précédents



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