mercredi 16 août 2017

Le fourgon M : un peu de renouveau #1

Dans la série des matériels Jouef, le petit fourgon M présent dans les convois de marchandise,  généralement en queue en raison de son équipement de signalisation arrière, peu faire l'objet d'un peu d'amélioration.



Soyons clair sur le projet!
Le fourgon M
Le modèle Jouef n'est pas du tout conforme ! Trop long, fenêtres pas à leur place, forme du toit inexacte, absence de marchepieds et de détails!

En clair ce n'est pas une base pour en faire une reproduction exact du fourgon réel, ou alors au prix d'un travail qui n'aurait pas de sens. Mieux vaut alors faire une construction intégrale!
Mais cela ne sera pas notre objet puisque nous chercherons uniquement à améliorer l'aspect de ce petit véhicule.

Je réaliserai 2 fourgons :
- le premier (objet de cet article), sera un fourgon attelé en queue de rame, il sera équipé de feux de fin de convoi et n’aura qu'un seul attelage.
- le second sera plutôt destiné a être positionné en début ou dans le convoi, comme cela arrivait lorsqu'un marchandise omnibus déposait et prenait des wagons au long d'une ligne. Il aura ses deux attelages et ne sera pas équipé de feux.

La recherche
Comme toujours, une petite recherche sur le réseau mondial nous apporte de nombreuses ressources, notamment photographiques.
Saisissez la requête [ "fourgon M" sncf] (mettez les guillemets pour restreindre la recherche!). Recherchez également dans le forum LR Presse (http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=66911) ou on peut trouver des schémas de structure et information de construction et affectation des fourgons en fonction des série par années.

Avec quelques dizaine de photos et ces documents, nous voilà près à nous lancer.

On trouve également d'autres exemples d'amélioration de ce matériel :
- sur le site  57trainpassion.over-blog.com
- sur jfamuseetrainho.over-blog.com

Liste des travaux :
-          Structure
o   Obturation des orifices de feux
o   Affinage des épaisseurs de porte
o   Pose d’un sol en lattes de bois
o   Pose de cloisons intérieures (facultatif)
o   Réfection des traverses de tamponnement et détaillage
-          Détaillage
o   Réalisation des marchepieds
o   Remplacement de l’aérateur « Chanard »
o   Remplacement de la cheminée de poêle
o   Pose d’un réservoir de frein à air et des manœuvres de réglage de frein
o   Pose d’une buttée de porte coulissante de fourgon
o  Remplacement des mains montoirs et barres de protection par des fils métalliques
o   Détaillage de la traverse arrière
-          Roulement et éclairage
o   Reprise du captage de courant et installation circuit d’éclairage simple.
o   Changement des essieux et des attelages (un seul attelage)
o   Pose de nouveaux feux
-          Décoration
o   Mise en peinture
o   Pose de décalcomanies
o   Patine

En avant!

Le déshabillage
Pas de difficulté, les essieux sortent par écartement des supports.
La caisse se désolidarise du châssis également par écartement au niveau des portes ouvertes. Attention de faire avec précaution sous peine de casse des parties basses de la caisse.

Première étape : les détails venus de moulage.
La caisse débarrassée de ses mains montoirs d'origine.
Les mains montoirs de remplacement en fil de 0,5 mm et les
marchepieds
A l'aide d'une lame à coupe de face bien aiguisée, On supprime avec délicatesse les mains montoirs d'accès et les poignées horizontales sur les portes.

Même régime pour l'aérateur Chanard et pour l'évacuation du poêle. 
Enlever la partie supérieure arrondie en laissant la partie inférieure de ce conduit pour y fixer le nouveau chapeau de cheminée.

Supprimer également les reliefs autours des ouvertures des feux de signalisation arrières, trop gros et mal positionnés.


Repérer toutes les bavures de plastique qui pourraient être ôtées.

Si vous envisagez un changement d'immatriculation, supprimer également les tampographies.

Obturation des anciens feux avec du ruban adhésif.

Boucher les ouvertures de feux avec un ruban adhésif côté extérieur, et remplir par l'intérieur avec de la colle bi composant. Bien remplir pour éviter les bulles d'air. Laisser polymériser 24 h en tenant la caisse verticalement.


Au bout de ce temps, après vérification de la bonne prise de la résine, ôter les adhésifs. Vous devez avoir une surface quasi parfaite!

Avec une lime, j'attaque l'épaisseur des portes par un limage en biais pour donner une impression plus "légère aux portes ouvertes! Y aller doucement

Passer le crayon fibre de verre pour régulariser les surfaces, puis un petit traitement au papier à l'eau pour parfaire la caisse.


Détaillage
La cheminée de poêle est constituée d'un morceau de chute de grappe plastique arrondi, dans lequel on perce un trou dans l'axe vertical pour y insérer un fil métallique de 0,5 mm, lui même inséré dans le support inférieur laissé sur le toit. Coller le tout.

Les mains montoirs sont produites à la chaîne avec un outil de pliage (maison ou du commerce) pour une homogénéité des formes.
Le perçage se fait sur les amorces encore visibles des mains montoirs et poignées de moulage.
Le collage s'effectue avec une cale d'épaisseur de 0,7 à 0,8 mm , là aussi pour respecter une uniformité.


La glissière de porte modifiée
L'observation des images trouvées sur le Net montre que deux systèmes de buttées de porte du fourgon ont existé : un rail glissière inférieur avec extrémité arrondie pour limiter la course du galet de roulement, et un système de buttée à ressort positionné à mi hauteur de la porte sur le montant vertical d'angle de caisse.

Je choisi la première solution en coupant 3 mm de la glissière. je confectionne dans une chute de carte plastique de 1 mm d'épaisseur, une forme en arc de cercle à coller à l'extrémité libre de la glissière (à faire de chaque côté).

Pour un second fourgon, je choisirai l'autre solution.

Les marchepieds
C'est le travail le plus important à réaliser et qui donnera un nouveau look à notre fourgon.
Les pièces de marchepieds pour 2 fourgons.
Elles sont rangées dans un boitier pour
lames de rasoir interchangeables

Il y a 4 marchepieds à réaliser, soit 8 planches.
Les planches sont faite en carte plastique de 0,5 mm aux dimensions suivantes :
17, 19, 28 et 30 mm

Leur traitement est classique :

- gravure des "veines de bois" avec l'extrémité d'un cutter, dans le sens longitudinal
- brossage avec une brosse métallique pour accentuer l'aspect.
- peinture en brun HB xxx dilué à 50% (mise en évidence des veines de bois)
- après séchage complet, brossage à sec avec un beige acrylique (accentuation des arêtes)
- reprise avec des teintes nuancées pour un aspect bois vieilli (gris, brun, vert, jaune) par brossage à sec et apport discret.


L'ensemble des pièces qui seront installées.


Les supports.
Les supports de marchepieds
Remarquer à gauche les deux éléments avant soudure
Nous fixerons les supports dans le châssis.
Ce sont des fils de laiton de 0,5 mm. Ils sont tous identiques et constitués de deux pièces soudées entre elles :
- une pièce principale en forme de "Z" aplati (support de la marche inférieure et fixation sur le châssis)
- une pièce en "L" ouvert (support de la marche supérieure).

Positionnement.
L'outil guide de perçage pour les supports de marchepieds
Je confectionne une barrette de plastique de 87 mm, qui comble exactement le profil en renfoncement du châssis.

Je perce les trous des supports à  : 14, 40, 63 et 78 mm 

Je reporte sur le châssis pour perçage.

En retournant droite pour gauche la pièce, elle permet de percer en symétrique sur l'autre côté.

Je fixe les supports à la cyanoacrylate pour positionnement, puis je renforce avec la résine bi composant pour la solidité.

Sur cette image le travail sur le châssis est déjà bien avancé :
- Les supports de marchepieds sont en place.
Les pièces simulant les équipements de freins sont posées.
Les tampons et les mains d'atteleur également.

Une fois parfaitement sec, il est possible d'aligner les montants par légère déformation pour des marches bien parallèles, marches que je colle à la résine bi-composant pour la solidité..




Rien qu'avec ça, notre fourgon change d'allure!

La suite dans un prochain article concernera l'installation des feux de fin de convoi, le détaillage de la traverse, les derniers détails avant la mise en peinture, la pose des marquages et la patine.

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