lundi 2 avril 2018

Une rame époque 3 sur base de matériel de récupération #4

Après les couverts, les tombereaux et les plats sont à l'honneur de cet article pour la confection de notre rame marchandise. Il s'agira en particulier de composer la rame et de charger ces wagons.


Composition de la rame.
Je range mes rames dans une boite de type "boite à chaussure" ou dans une boite spécialement réalisée pour (CF "Pour une bonne conservation, la mise en boîte.). Dans une boîte standard, en deux étages, je range 18 wagons, ce qui fait déjà une rame correcte.
Pour retrouver la composition, en plus de l'étiquette de la boîte, je prépare une fiche de composition sur le modèle ci-dessous.
Elle me permet plusieurs choses :
- préparer une composition à partir de ce que j'ai et de ce qui manque (objectif d'acquisition)
- composer de façon réaliste : messagerie, train omnibus marchandise...
- programmer les travaux : modifications, marquages, chargements ...
- sélectionner des machines de traction

Tableau de composition


M1
Marchandise
Epoque : III - IV

Traction
140 C 180
141 R 1246 / 141 R 446
BB 8257
040-DG-68 (BB 66000)
Véhicule
Remarque / Chargement
1
Fourgon M (Jouef)
Optionnel - sans feux fin de convoi
2
Couvert OCEM 19-29 (Jouef)

3
Plat Ks (Roco)
Chargement bâché / Guérite
4
Plat à rancher  (Hornby)
Chargé cadre
5
Plat  (Hornby)
Chargement bâché
(2 moteurs industriels)
6
Citerne (Hornby)
Esso
7
Couvert (jouef)
Evian
8
Tombereau Tf  (Lima)
Bâché
9
Tombereau Tf  (Lima)
Vide
10
Citerne (Hornby)
Primagaz
11
Citerne (Hornby)
Fina
12
Couvert TP (Jouef)

13
Plat TP  (Jouef)
Chargé cadre
14
Citerne (Lima)
Total
15
Couvert G4 (Roco)

16
Couvert (Piko)

17
Plat bords hauts (Hornby)
Disque rouge de fin de convoi

Ces tableaux seront généralisés, réunis dans un dossier collecteur et imprimer pour les associer à chaque boîte de rangement de rame.

Dans cette rame, le fourgon est en tête. C'est la situation d'un train au départ de sa gare de répartition et qui commence son trajet. Dans une situation réelle, au fur à mesure de son trajet, le chef de train laissera les premiers wagons seuls ou regroupés par lots dans chaque gare. Le cas échéant il pourra également prendre des wagons vides ou pleins à destination de la gare de répartition. Le fourgon pourrait ainsi se trouver en milieu de convoi avec les wagons de reprise en tête derrière la machine et les wagons de dépose en queue. 
La rame peut ainsi présenter un aspect très différent au cours de son parcours.

Chargements
Dans cette rame, 7 véhicules peuvent prétendre à des chargements : 2 tombereaux, 4 plats à essieux et un plat à bogies TP.

Je prévois donc plusieurs types de chargement et au moins un vide (wagon en retour).
Pour varier l'aspect de la rame :

Un plat Ks Roco à rancher et à guérite : déjà équipé d'un chargement en résine (grosse machine?)

Un tombereau bâché (lima) contenant divers formes de caisses (cubes de mousse)



Un tombereau vide (lima)


Un plat Hornby chargé de 2 moteurs industriels de tailles différentes sous bâches individuelles de couleur différente


Un plat court à rancher Hornby avec un cadre CNC


Un plat TP Jouef avec 2 cadres


Un plat Hornby vide. Présentera un disque rouge de fin de convoi



Rendez-vous sur la page dédié à l'exposition des 40 ans : http://rail91.blogspot.fr/p/exposition-40-ans.html Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

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